
CONSEILS & ITINÉRAIRES
Où faire du tout-terrain avec mon quad ?
"Est-ce que je peux conduire mon quad en forêt ?" est une des questions d’amateurs de quad qui revient régulièrement. La réponse est : ça dépend. Le milieu naturel est très fragile et donc son accès aux engins motorisés est réglementé. Nous vous invitons à vous référer aux réglementations locales où que vous soyez.
En forêt
En forêt publique française (ONF), vous pouvez vous promener en quad sur les voies ouvertes à la circulation à moteur, ou sur les pistes balisées spécifiquement à cet effet.
La pratique du hors-piste est interdite : ne vous aventurez donc pas sur les sentiers de promeneurs, ni sur les chemins forestiers réservés à la lutte contre les incendies (DFCI), vous seriez passible d’une amende de 1 500 € et d’une confiscation du véhicule.


Sur voie ou terrain privé
Une voie privée, si elle ne comporte pas de mention contraire explicite, est considérée comme ouverte à la circulation des quads si elle est carrossable par une voiture classique non adaptée au tout-terrain.
Pour trouver les terrains de quad privés, Google est votre ami ! Vous pourrez pratiquer votre passion sans avoir à vous demander si cette voie est autorisée ou non, sur des parcours aménagés et prévus pour randonner dans les meilleures conditions. Leur accès est payant mais vous permettra d'accéder à des infrastructures spécialisées (bosses, terrains variés, bourbiers...).
Sur les chemins communaux
Pour les chemins communaux, il est toujours mieux de se renseigner au préalable auprès de la mairie pour que l’on vous indique précisément quels chemins sont autorisés à la balade en quad, car il existe parfois des arrêtés municipaux spécifiques.
N’hésitez pas également à vous renseigner auprès des clubs de quad de votre région, qui connaissent très bien le secteur et la législation, et pourront vous renseigner sur des parcours de randonnée accessibles. Nous vous invitons également à vous rendre sur le site du Codever pour suivre l'actualité des aménagements pour tout-terrain.
Enfin, afin de maintenir la bonne entente avec les piétons et autres usagers du milieu naturel, veillez à toujours adopter un comportement respectueux lors de vos balades en quad : ralentir une centaine de mètres avant de laisser passer les promeneurs et ne pas accélérer trop vite derrière (pour éviter les projections), utiliser vos feux et clignotants. Vous pourrez, si vous êtes plusieurs rouler en tiroir pour bien vous orienter.

Comment préparer une randonnée ?
A moins de connaître les lieux, il est indispensable de préparer sa randonnée quad en sélectionnant le parcours souhaité. Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à vous :

Les cartes IGN
Une carte IGN est une carte éditée par l'Institut Géographique National désormais appelé Institut national de l'information géographique et forestière. Ces cartes sont très intéressantes pour tous les amateurs de randonnées car elles sont extrêmement précises et incluent toutes les voies et mêmes les sentiers. De plus, elles permettent d'obtenir un élément très important : le relief.
Après cela, il vous restera à accéder au géoportail du gouvernement ou à accéder à IGNrando pour trouver le parcours le plus près de chez vous ou acheter une carte IGN en magasin.
Les applications
Il peut être difficile et long d'apprendre à bien utiliser une carte IGN surtout lorsque l'on roule. Pour cela, de nombreux quadeurs se sont tournés vers les applications sur téléphone afin de bénéficier d'une information en temps réel (ou actualisable) afin de randonner en quad dans les meilleures conditions. Nous vous proposons :